Mordre !
Mordre ! questionne les inégalités de genre, le système patriarcal
et interroge nos croyances sur la sexualité, l’amour, le bonheur.
Une histoire humaine singulière et universelle,
une ode à la liberté d’être soi au-delà des normes et des injonctions sociétales.

Mordre ! a été produit en 2023 par la Compagnie de l’Echappée Belle.
Durée du spectacle 1h10
À partir de 15 ans
MORDRE ! est le récit intime d’une vie.
Marie se raconte de l’enfance à l’âge adulte : ses parents, son frère jouissant de privilèges qu’on lui refuse, ses premiers émois, ses fantasmes, ses désillusions, le viol dont elle est victime et qui va bouleverser sa façon de voir le monde… Avec humour et poignance, Marie retrace son chemin vers l’épanouissement et la liberté !


Seule sur le plateau, Annaïck Nicolazic, porte avec force et sensibilité le texte d’Adeline Gautret.
La mise en scène de Jean-Pierre Davernon donne la part belle au corps et à l’espace. 13 chaises tiennent lieu de décor, d’accessoires, de partenaires. Gabriel Davernon a réalisé l’espace musical, Jérôme Léger, la création lumière.
Dimitri Tsiapkinis de la Compagnie Omnivion, a chorégraphié les ponctuations dansées.
Annaïck Nicolazic initie le projet Mordre ! avec l’envie de parler des inégalités de genre et des violences faites aux femmes. En octobre 2023, le noyau de l’équipe se réunit autour d’Annaïck : Adeline Gautret, autrice et Jean-Pierre Davernon, metteur en scène. Le texte s’écrit au fil des rencontres et des réflexions. “Nous voulions dénoncer le système patriarcal, mais avant tout créer une pièce qui toucherait le public, raconter une histoire. » Marie naît ainsi sous la plume d’Adeline Gautret. Personnage de fiction haut en couleur, Marie est une rebelle dès l’enfance, elle refuse de se conformer à ce qu’on lui demande, être une fille sage. Marie est tour-à-tour bourrasque, orage prêt à éclater, brise légère, vent taquin, fil fragile.
Le texte intégral de la pièce Mordre est ici.
Affiche © Pierrick JADAUD – L’ Atelier sur la Colline
Photos Spectacle © Patrick Lavaud
Portraits Annaïck et Adeline © Nathalie GUYON